La plate-forme peut et doit accueillir de nouveaux récits. Contactez-nous si vous souhaitez témoigner ou si vous connaissez une personne qui le souhaiterait.

Cet espace en ligne est par ailleurs la trace et le reflet d’un travail d’éducation populaire mené sur le long terme. Ce sont les deux faces indissociables d’une même démarche.

Nous organisons des projections, des rencontres, des ateliers, toutes formes d’invention élaborées avec divers partenaires : établissements scolaires, associations, structures culturelles ou socioculturelles. Nous disposons de nombreux outils de médiation sur le sujet de la guerre d’indépendance algérienne et nous nous adaptons aux objectifs de nos partenaires.

Ce travail de terrain nous permet de rencontrer des personnes discrètes, porteuses de ces mémoires, mais restées le plus souvent anonymes, et dont les témoignages sont précieux. La finalité étant aussi  d’ouvrir des espaces de parole, créer des échanges et des liens, le but étant in fine de mettre la société en mouvement sur le sujet.

Si vous partagez cet objectif et pensez qu’il est nécessaire se mettre au travail collectivement sur la question des mémoires de cette guerre, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Grand ensemble
Atelier de cinéma populaire
39 rue Georges Courteline
69100 Villeurbanne
Tél. 09 50 64 79 17
grand.ensemble@gmail.com
site : http://www.grandensemble.fr

 

Les ressources de Grand ensemble en terme de médiation.

Nous pouvons organiser avec vous une rencontre de présentation de la plate-forme, qui peut inclure une projection publique d’un film de votre choix présent sur la plate-forme suivie d’un débat.

Nous pouvons aussi vous proposer une projection publique et une rencontre autour d’un des trois documentaires produits par l’association.

Cette guerre et nous – 110 min- 2014
Ce long métrage donne la parole aux visiteurs de l’ exposition « Des avocats lyonnais auprès d’Algériens en guerre » organisée en mai 2012 aux Archives Municipales de Lyon. Ces visiteurs ont accepté de parler devant une caméra, ils  expriment – pour les plus âgés- les souvenirs qu’ils ont du conflit. Les générations postérieures à la guerre évoquent la transmission mémorielle ou au contraire le silence – réel ou ressenti- qui a entouré la guerre.
Découvrir « Cette guerre et nous »

Ce film riche et accessible se prête à une utilisation en classe de terminale.
Il est édité en DVD, et  un dossier pédagogique en ligne est à la disposition des enseignants.
Il dispose d’un visa d’exploitation et peut faire l’objet d’une projection scolaire en salle de cinéma.

De pied ferme – 41 min – 2013
A travers l’évocation d’un quartier – la Duchère – et de son club de football, le film retrace de façon éclairante l’arrivée des rapatriés d’Algérie à Lyon et leur intégration dans la vie politique et sociale locale.
Le film édité en DVD, est accessible aux publics du secondaire. Il peut apporter un éclairage intéressant aux élèves de troisième, de première, de seconde et de terminale en histoire et en ECJS.
Découvrir « De pied ferme »

El Bi’r – le puits – 84 min – 2008
Ce film reconstitue le parcours du Père Albert Carteron qui a œuvré à rapprocher immigrés algériens et catholiques lyonnais avant et pendant la guerre d’Algérie. Au-delà de ce personnage singulier, le documentaire permet d’évoquer les différents degrés d’implication dans les solidarités franco-algériennes pendant la guerre d’indépendance algérienne.
Scolaire : Ce film, édité en DVD, se prête à une utilisation en classe de première et de terminale générale.
Découvrir « El bir le puits »

Ces trois films ont été vus et accueillis favorablement par un large public, amateur et scolaire au cours de nombreuses projections dans l’agglomération lyonnaise et ailleurs. Ils ont par ailleurs été commentés et appréciés par des historien.nes de la guerre d’indépendance, dont Gilbert Meynier, Sylvie Thénault ou Tramor Quémeneur, qui ont pu intervenir au cours des débats qui ont suivi ces projections.