Une guerre longtemps restée sans nom
Cette guerre qui s'est déroulée de 1954 à 1962 en Algérie, colonie française depuis 1830, et dont l'aboutissement est l'indépendance du territoire le 5 juillet 1962, n'a longtemps pas dit officiellement son nom. On parlait alors d’événements d'Algérie, d'opérations de maintien de l'ordre, qui répondaient à des troubles à l'ordre publicdans trois départements français.
Cette guerre est reconnue officiellement en 1999 par un vote de l'assemblée nationale. Le terme de guerre d’Algérie supplante les anciennes dénominations, alors que reste utilisé le terme historique de Révolution algérienne, utilisé alors par les militants nationalistes. On parle aujourd'hui de guerre d'indépendance algérienne ou de guerre de libération nationale.
C'est une guerre de décolonisation, qui oppose des nationalistes algériens, organisés par deux mouvements rivaux, le MNA (Mouvement Nationaliste algérien) et le FLN (Front de libération nationale), à la France. Elle est à la fois un conflit militaire et diplomatique et une double guerre civile qui déchire les deux communautés. Elle a lieu principalement sur le territoire de l'Algérie mais l'hexagone où vivait une importante communauté algérienne a été aussi le théâtre d'une guerre clandestine, qui reste moins connue.
une guerre
Bibliographie :
Raphaëlle BRANCHE et Sylvie THÉNAULT, La France en guerre, 1954-1962, Autrement, coll. Mémoires,2008.
Mohammed HARBI et Benjamin STORA (dir.), La guerre d'Algérie, Robert Laffont, Paris, 2004
Sylvie THÉNAULT, Algérie : des « événements » à la guerre. Idées reçues sur la guerre d’indépendance algérienne, Paris, Le Cavalier Bleu, 2012.
Guy PERVILLE, La guerre d'Algérie, PARIS, PUF,2007
Benjamin STORA les mots de la guerre d'Algérie, Presses universitaires du Mirail, 2005.
La France et l'Algérie : Leçons d'histoire sous la direction de Frédéric ABECASSIS, Gilles BOYER Benoit FALAIZE, Gilbert MEYNIER et Michelle ZANCARINI FOURNEL, Lyon, INRP, 2007.