Grand ensemble est aussi un lieu de production documentaire sur les mémoires de la guerre d’Algérie.

Nous pouvons organiser avec vous une rencontre de présentation de la plate-forme, qui peut inclure une projection publique d’un film de votre choix présent sur la plate-forme suivie d’un débat.

Nous pouvons aussi vous proposer une projection publique et une rencontre autour d’un des quatre documentaires produits par l’association.

Bientôt ici, la possibilité de découvrir ces films en VOD…

 

Revenir à Montluc – 70 min – 2023
Âgée d’à peine vingt ans, Claudie Duhamel s’engage dans un réseau de soutien au FLN, parti nationaliste algérien en guerre pour l’indépendance de l’Algérie. Elle est arrêtée en novembre 1960 et incarcérée dans la prison lyonnaise de Montluc. Convoquant la difficile mémoire de son incarcération, Claudie Duhamel témoigne notamment de la dernière exécution capitale d’un militant du FLN qui a eu lieu à Montluc, en janvier 1961, sous la fenêtre de sa cellule. Une expérience qui la marque à jamais. Au fil de son récit, se dessine le portrait d’une femme qui, par-delà les années, reste une militante fidèle à ses idéaux humanistes.
Découvrir « Revenir à Montluc »

 

Cette guerre et nous – 110 min – 2014
Ce long métrage donne la parole aux visiteurs de l’ exposition « Des avocats lyonnais auprès d’Algériens en guerre » organisée en mai 2012 aux Archives Municipales de Lyon. Ces visiteurs ont accepté de parler devant une caméra, ils  expriment – pour les plus âgés- les souvenirs qu’ils ont du conflit. Les générations postérieures à la guerre évoquent la transmission mémorielle ou au contraire le silence – réel ou ressenti- qui a entouré la guerre.
Découvrir « Cette guerre et nous »

Ce film riche et accessible se prête à une utilisation en classe de terminale.
Il est édité en DVD, et  un dossier pédagogique en ligne est à la disposition des enseignants.
Il dispose d’un visa d’exploitation et peut faire l’objet d’une projection scolaire en salle de cinéma.

 

De pied ferme – 41 min – 2013
A travers l’évocation d’un quartier – la Duchère – et de son club de football, le film retrace de façon éclairante l’arrivée des rapatriés d’Algérie à Lyon et leur intégration dans la vie politique et sociale locale.
Le film édité en DVD, est accessible aux publics du secondaire. Il peut apporter un éclairage intéressant aux élèves de troisième, de première, de seconde et de terminale en histoire et en ECJS.
Découvrir « De pied ferme »

 

El Bi’r – le puits – 84 min – 2008
Ce film reconstitue le parcours du Père Albert Carteron qui a œuvré à rapprocher immigrés algériens et catholiques lyonnais avant et pendant la guerre d’Algérie. Au-delà de ce personnage singulier, le documentaire permet d’évoquer les différents degrés d’implication dans les solidarités franco-algériennes pendant la guerre d’indépendance algérienne.
Scolaire : Ce film, édité en DVD, se prête à une utilisation en classe de première et de terminale générale.
Découvrir « El bir le puits »

 

Ces films ont été vus et accueillis favorablement par un large public, amateur et scolaire au cours de nombreuses projections dans l’agglomération lyonnaise et ailleurs. Ils ont par ailleurs été commentés et appréciés par des historien.nes de la guerre d’indépendance, dont Gilbert Meynier, Sylvie Thénault ou Tramor Quémeneur, qui ont pu intervenir au cours des débats qui ont suivi ces projections.