Texte de Sylvie Thénault à propos de la plate-forme « Une guerre, récits d’une rive à l’autre »
Directrice de recherche au CNRS, Centre d'histoire sociale du XXe siècle, Sylvie Thénault est spécialiste du droit et de la répression en Algérie à la période coloniale. Elle a notamment publié : Une drôle de justice : les magistrats dans la guerre d’Algérie, La Découverte, 2001 ; Violence ordinaire dans l'Algérie coloniale : Camps, internements, assignations à résidence, Odile Jacob, 2012.
 Réflexion sur la plateforme

Projection publique le 19 janvier 2017 d'une rencontre filmée à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu

La classe de "Terminale Sanitaire et Sociale" du lycée Alexis Carrel a rencontré ​et filmé ​François Brunet, ancien appelé du contingent dans le cadre du dispositif "Mémoires Vives".
Lire le compte rendu sur le site du lycée

Vous pouvez également suivre l'actualité de Grand Ensemble en allant sur notre page Facebook

Article de Josette Gente paru dans Le Progrès le 16 février 2017 suite à l'atelier Mémoires Vives mené avec les élèves de terminale bac pro Maintenance des équipements industriels du Lycée Etienne Mimard de  Saint-Etienne

Sbah Berbagui, ancien militant du FLN entré dans cette guerre fin 1959, au cœur de l’opération Jumelles, lancée par le général Challe et émigré en 1961 en France, raconte la rude expérience que fût pour lui la guerre d’indépendance de son pays. Il répond aux questions des élèves et leur présente avec fierté le livre écrit par sa fille Dalila Berbagui, sur sa rencontre avec un ancien appelé du contingent.
Lire l'article

Histoire et témoignages - Gilles Boyer
Gilles Boyer, historien et membre du comité scientifique de la plate-forme, nous propose un article sur l'importance des témoignages directs dans l'écriture de l'histoire. 
Lire l'article Histoire et témoignages