Une collecte de dons pour un Crowdfounding sur HELLO ASSO
Elaborée par des historiens et des professionnels de l’image, la plate-forme Une guerre, récits d’une rive à l’autre rassemble une diversité de récits de vies, tous d’une grande richesse. Chaque témoin partage son histoire, son rapport à la guerre, comment celle-ci l’a durablement touché.
Elle compte à ce jour plus de 2000 utilisateurs, majoritairement jeunes (60% d’entre eux ont entre 18 et 24 ans).
La diversité des témoignages et la neutralité avec laquelle ils sont présentés en font un outil pédagogique bien reçu et utilisé par les professeurs d’histoire-géographie de lycées, tant généraux que professionnels. A travers de nombreux ateliers avec des élèves et plusieurs formations auprès des enseignants du secondaire, le partenariat avec l’Education nationale se renforce d’année en année, donnant un impact sociétal important à notre travail.
Avec ce nouvel outil, notre démarche d’éducation populaire pourrait aujourd’hui prendre une nouvelle dimension, nous permettant de multiplier les contacts, les ateliers et les rencontres.
Cependant, cette réalisation aux contenus librement accessibles appartient au domaine public et n’engendre pas de recettes. Si les soutiens de la DRAC, de la région Rhône-Alpes, et de l’ONAC nous ont permis de construire cet espace en ligne, nous peinons aujourd’hui à rassembler les subventions nécessaires pour poursuivre notre travail. Les caractéristiques de notre démarche, à l’articulation de plusieurs champs d’activité, ne favorisent pas les soutiens institutionnels et les financements des actions d’éducation populaire sont minimes.
Nous faisons donc appel à vous, pour soutenir ce travail discret mais constant. Nous tenons à offrir un espace d’expression pour ces récits de vie et nous voulons accompagner un mouvement profond de la société qui tend à dépasser les ruptures créées par ce conflit.
Les fonds collectés nous aideront à :
> Lancer une nouvelle collecte de témoignages pour offrir un éventail en ligne encore plus complet
> Organiser des projections et valoriser la plate-forme auprès de différents publics
> Rendre la plate-forme plus visible sur Internet (référencement, réseaux sociaux)