Blaise de pury - Archives privées

Blaise De Pury est né, au milieu des années 1930, dans une famille franco-suisse protestante. Son père, pasteur, est très actif dans la Résistance lyonnaise et transmet à son fils son goût de l’engagement. Etudiant en médecine, Blaise s’engage dans le réseau clandestin d'aide au FLN dirigé par Jean-Marie Boëglin.

Blaise de Pury raconte son parcours de jeune étudiant engagé pour l'indépendance de l'Algérie, et explique en quoi cet engagement était moralement nécessaire.

Biographie
Blaise de Pury est né, dans les années 1930, à Lyon dans une famille franco-suisse. Son père, le pasteur Roland de Pury, a été un des premiers chrétiens à s’opposer au régime de Vichy, dès 1940. Très engagé dans la Résistance lyonnaise, il a créé un réseau d’évasion des Juifs vers la Suisse qu’il anime jusqu’à son arrestation en 1943. Après la guerre, il milite contre la guerre d’Indochine et la répression à Madagascar, puis contre la guerre en Algérie. Son fils Blaise l’imite. Il explique que son engagement a été progressif. Etudiant en médecine, il aide d’abord occasionnellement des copains pour acheminer des papiers ou accompagner un militant. Il tisse ensuite des liens d’amitié avec Jean Masson qui le fait entrer peu à peu dans les réseaux d’aide au FLN.  Il fait donc le choix de la clandestinité et rejoint le réseau Boëglin…. Pendant plus d’un an, il devient un « porteur de valises » en convoyant les papiers et l’argent du FLN. Arrêté une première fois et interrogé par la DST en juillet 1960, il est relâché. De nouveau arrêté à la fin de l’année 1960, incarcéré à la prison Saint-Paul, il est de nouveau longuement interrogé. Libéré mais surveillé, il est obligé de mettre fin à ses activités clandestines. Il assiste libre au procès des membres du réseau Boëglin et à l’acquittement de son ami Jean Masson.

Archives
Une lettre du 8/12/1960, depuis Yaoundé, du frère de Blaise, Pascal à leur père le pasteur Rolland de Pury, ancien résistant, lorsqu’il apprend son arrestation.
 » tu peux être fier de Blaise, c’est un digne fils de son père. Peut-être que chacune de nos générations Pury enverra quelques réprésentants dans des geôles plus ou moins facistes »
Lettre du 08/12/1960 32914