patrouille Grande Kabylie - Archives Louis Rossetti

Né en 1934, Louis Rossetti effectue 8 mois de service militaire en Algérie en 1956. Caporal­-chef dans une unité de chasseurs alpins, stationnée en Grande Kabylie, il participe aux opérations de bouclage contre les maquis de l’ALN. Il témoigne de la violence de la guerre et des rapports de l’armée avec la population locale. Retraité, il devient un membre actif d’une association d’anciens combattants, l'UFAC (Union Française des Associations de Combattants)

Louis Rosseti, qui a rarement parlé de son expérience d’appelé en Algérie, en fait part à des élèves avec intensité. Il exprime également son rapport à ce passé en tant qu’ancien combattant membre d’une association.

Rencontre avec Louis Rossetti
préparée et filmée par les élèves de première L, de la plaine de l'Ain, Ambérieu­ en ­Bugey.

Biographie
Né en 1934, fils d’un artisan italien, lyonnais, Louis Rosetti commence à travailler dès 14 ans dans l’entreprise familiale. En 1954 il débute son service militaire dans les chasseurs alpins, à Chambéry. Il apprécie la vie militaire et devient caporal-­chef, sans pour autant avoir conscience de la réalité de la guerre commencée de l’autre côté de la Méditerranée.
Il effectue la fin de son service -­ huit mois -­ en Algérie. Stationnée en Grande Kabylie, à Tiqicurt, un village à 70 kilomètres au sud de Tizi­-Ouzou, sa section occupe une maison fortifiée sur un piton. A la tête d’un groupe de 12 hommes, Louis Rosetti enchaîne les gardes, les patrouilles et les opérations de bouclage. Il témoigne du quotidien des soldats, des rapports qu’il estime bons avec une population de paysan.nes pauvres, alors même que les hommes de certains villages passent à l’ALN. Il relate l’attitude variable de ses chefs, sous­officiers et officiers, vis ­à ­vis des villageois.es. Il aborde également le sort des prisonniers : interrogatoires, torture, corvées de bois ou intégration à l’armée en tant qu’interprètes.
Libéré de ses obligations militaires en 1956, Louis Rosetti explique comment la reprise du travail lui a permis de surmonter le stress persistant ressenti à son retour. Retraité, il trouve le temps de s’investir dans l’UFAC (Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre). A ce propos, il exprime son désaccord avec le choix des dates de commémoration de la fin de la guerre.
Archives
Photos prises par Louis Rossetti
Louis Rossetti a spontanément présenté quelques photographies prises pendant son service militaire aux élèves à la fin de l’entretien filmé.Images de Tiqicurt, un village de Grande Kabylie, à 70 kilomètres au sud de Tizi-Ouzou, où sa section occupe une maison fortifiée

Lors de son entretien, il raconte aux élèves l'histoire de l'ânesse surnommée Gina par les soldats, et qui a été abattue par erreur lors d'une nuit de garde. Elle était le seul bien et la seule ressource d'un villageois