1959-1960 : les procès des groupes de choc à Lyon

La guerre d'indépendance entraîne de nombreuses violences entre les deux organisations nationalistes opposées. La guerre qui oppose le FLN et le MNA se solde à Lyon par des morts violentes dans les deux organisations entre 1957 et 1961. A ces violences dont les Algérien.nes sont les principales victimes s'ajoutent les attaques perpétrées par le FLN contre les forces de l'ordre.
Arrêtés par la police, les membres de ces groupes de choc sont traduits devant le TPFA ( Tribunal Permanent des Forces Armées) lors de procès où ils encourent de lourdes peines de travaux forcés, sinon leurs têtes. Leurs avocat.es optent parfois pour une défense classique, cherchant à démontrer les erreurs commises par les enquêteurs, à souligner les vices de procédures ou à obtenir les circonstances atténuantes. Refusant que des nationalistes soient considérés comme de vulgaires criminels de droit commun, d'autres choisissent  de politiser leurs plaidoiries. A certaines occasions, enfin, à la demande de leurs clients, certain.es avocat.es doivent se résigner au silence.
FLN MNA
Récits en écoute : Saad AbsisGeorges Cochet - Yves Berger
groupe de chocs
Bibliographie :

Arthur GROSJEAN, Les avocats lyonnais et la défense des indépendantistes algériens, in B. Dubell, A. Grosjean, M. Thivend (dir.), Récits d’engagement. Des Lyonnais auprès des Algériens en guerre,  Saint-Denis, Bouchène, 2012