OAS : Organisation Armée Secrète

L’OAS est une organisation clandestine créée en février 1961 par des « ultras » Européens d’Algérie et des officiers déserteurs de l’armée française, opposés à la politique d’autodétermination de l’Algérie et de négociation avec le FLN amorcée par le général de Gaulle en septembre 1959 et déterminés à maintenir une Algérie française coûte que coûte. L’OAS devient véritablement active après l’échec du putsch des généraux, en avril 1961 – le général Salan fait du reste figure de chef de l’organisation jusqu’à son arrestation en avril 1962.
Pour enrayer l’indépendance algérienne, l’OAS se lance dans des actions diverses, le plus souvent violentes, afin de mobiliser les Européen.nes d’Algérie, de fragiliser le pouvoir en place, de lutter contre le FLN et de créer une situation susceptible d’enrayer le processus d’indépendance dans les mois qui précèdent et qui suivent les accords d’Evian, signés entre le gouvernement français et le FLN le 18 mars 1962. Ses membres organisent des manifestations bruyantes, des grèves, des assassinats d’Algériens, qu’ils soient nationalistes ou modérés, de policiers, de militaires et de personnalités fidèles au pouvoir. Ils participent à des attentats aveugles contre la population algérienne ou plus ciblés contre des personnalités ou des lieux symboliques en Algérie et en France métropolitaine…
L’OAS bénéficie d’une popularité certaine auprès des Européen.nes d’Algérie, en particulier dans certains quartiers des grandes villes – Bab el-Oued ou Maison Carrée à Alger - , au point d’y  recruter des membres de ses commandos. En revanche, malgré l’adhésion de quelques personnalités politiques reconnues – Georges Bidault, Jacques Soustelle-, elle fait l’objet d’une très large réprobation en métropole comme le montrent les manifestations de février 1962.
Ereintée par la répression française et par la guerre qui l’oppose au FLN, l’organisation échoue dans ses projets. Les accords d’Evian proclament l e « cessez-le-feu » sans toutefois mettre fin aux violences entre communautés. L’Algérie devient indépendante le 3 juillet 1962. La grande majorité des Français.es d’Algérie, craignant les massacres, part vers la France en quelques mois.
OAS
Récit en écoute : François C. - Gabriel MifsudMichel Valette - Germaine Fabricatore - Joseph Serer - Annie Munier
OAS
Bibliographie :
Anne-Marie DURANTON-CABROL Le temps de l'OAS, Bruxelles, Editions complexes, 1999.
Olivier DARD, Voyage au coeur de l'OAS, Paris, Perrin, 2006.