Montluc-Archives-privées-Nicole Cadieu
En 1958-1959, Nicole Cadieu a 21 ans et est étudiante en philosophie à Lyon lorsqu'elle rejoint le réseau de soutien au FLN mis en place par Jean-Marie Boëglin. Déjà politisée – bien qu’elle ne soit affiliée à aucun parti politique – par le biais de l’AGEL-UNEF où elle milite avec son mari Jean-Jacques Brochier, elle est sensibilisée aux problèmes des appelés et rappelés et de l’insoumission. Elle devient documentaliste à mi-temps au Théâtre de la Cité, ce qui fournit une couverture à son activité clandestine. Elle est arrêtée et condamnée à 10 ans de prison en avril 1961.
Nicole Cadieu explique les raisons de son engagement aux côtés des militants algériens de Lyon et en décrit les différentes étapes. Elle se souvient également des conditions de vie à la prison de Montluc.
Ces photos sont extraites d’un cahier qui appartient à Claudie Duhamel et à Nicole Cadieu. Elles sont parfois difficiles à différencier l’une de l’autre. Les clichés ont été pris grâce à un appareil photo que le médecin des prisons, le docteur Mégard leur a donné. Pris à l’intérieur, ils ont servi à illustrer la campagne initiée par le Secours populaire pour leur libération. A partir du 19 novembre 1961, les deux femmes bénéficient du régime pénitentiaire spécial qui s’applique aux détenu.es pour des faits en lien avec « les événements d’Algérie ». Elles peuvent ainsi poursuivre leurs études. Elles sont aussi autorisées à s’occuper des chats de la prison et à faire des plantations dans la cour.
Magazine – Secours populaire – La Défense – juillet 1963
Magazine – Secours populaire – La Défense – août 1963
Magazine – Secours populaire – La Défense – décembre 1963