Journal du collectif Zaâma d'banlieue - page de couverture du premier numéro, mai 1981- archives du CEDRATS
La famille de Fouzia Meknache arrive en France en 1951, quelques mois après sa naissance, pour fuir la répression que subit son père en tant que militant indépendantiste en Algérie.
A Lyon pendant la guerre, son enfance est marquée par l’engagement politique de sa famille. Elle vit les perquisitions, les arrestations, l’inquiétude ainsi que les repas conviviaux entre militants, les débats politiques, les chants et poèmes engagés. Cette guerre résonne tout au long de sa vie, dans ses choix scolaires, professionnels et dans son parcours militant personnel.
Fouzia Meknache fait le récit de son enfance à Lyon pendant la guerre d’indépendance algérienne, elle relate son parcours personnel et son héritage culturel et politique.
Zaâma d’banlieue a été un creuset, intellectuel, culturel et politique. Le journal témoigne des analyses et des luttes de ce collectif de Lyon et sa banlieue, dans lequel des femmes ont joué les premiers rôles.
Trois numéros ont été publiés : le premier, en mai 1981, le deuxième en novembre 1981 et le troisième en mai 1982.
Journal ZAAMA1 mai 1981
Journal ZAAMA2 novembre 1981
Journal ZAAMA3 28-20 mai 1982
Lire l’article : Zaâma d’Banlieue ( 1979-1984) Les pérégrinations d’un collectif féminin au sein des luttes de l’immigration de Foued Nasri https://www.academia.edu
Zaama Banlieue 1979-1984